Vous pouvez aussi participer à un stage d'un week-end ou à des séances  individuelles

 

Françoise Akis
Prise de parole et confiance en soi

Un Stage d'un  week-end est proposé chaque mois

Les stages

« En réunion souvent je voudrais prendre la parole mais je n’ose pas, je me dis que ce n’est peut-être pas intéressant. Et après je regrette, je m’en veux de ne pas avoir osé parler, osé exposer mon idée »

Attendre d’avoir quelque chose d’intéressant à dire est le meilleur moyen de ne jamais rien dire. Ceux qui parlent le plus en réunion ou dans un groupe ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleures idées ou qui racontent des choses intéressantes, mais ceux qui ont le plus de bagout. L’important c’est de pouvoir prendre sa place, donner son avis sans se censurer, sans avoir peur de ce que les autres vont en penser. Mais ça demande un certain effort, une prise de risque. Et ça, se travaille. Je propose aux participants de mes ateliers de Prise de la Parole et de confiance en soi :

  • de concevoir la communication comme un échange, comme un jeu
  • d’apprendre à parler de sujets divers, de donner leurs avis
  • de trouver des sujets qui les intéressent, les passionnent ou qui sortent de l’ordinaire
  • de se donner le droit de se tromper, de dire des bêtises
  • de s’amuser à parler, à relancer la conversation
  • d’apprendre à poser des questions ouvertes
  • de s’obliger à prendre la parole quand ils en ont envie

C’est même un travail de tous les jours, moi-même je reste toujours vigilante. Et je m’amuse à respecter cette règle. Par exemple quand je suis au cinéma, à une bonne place et que quelqu’un arrive au dernier moment et demande : « Excusez-moi, ça ne vous dérange pas de vous déplacer de quelques places ? » Je prends un instant de réflexion et si ça me dérange, alors je dis « Si ça me dérange ! ». Evidemment j’ai droit à tout un laïus sur le fait que ce n’est pas sympa et patati et patata. Auquel cas, suivant mon humeur, je réponds : « si vous me posez la question, ça me laisse le droit, il me semble, de dire oui ou non. » Entre nous, je ne vous conseille pas de le tester parce qu’il faut assumer les réponses.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion