J’ai l’opportunité de passer un examen de promotion aux communautés. Malheureusement depuis que je connais la date, je suis hyper stressée. Je panique tellement que j’ai décidé de faire appel à une professionnelle, Françoise Akis, afin de me préparer au mieux. Je lui ai demandé deux séances d’une heure. Comme on avait peu de temps devant nous, elle m’a dit qu’elle allait devoir être « tranchante » pour avancer rapidement et être efficace. »
En effet quand on a peu de temps et un but à atteindre, il s’agit d’être efficace.
1. L’allure générale
C’est rare que j’aborde cet aspect-là. Mais dans ce cas-ci je trouvais qu’elle ne se mettait pas du tout en valeur et que ça risquait de la desservir. Je lui ai donc demandé de relever ses cheveux afin d’avoir un aspect plus dynamique. De porter une couleur plus soutenue afin de l’éclairer et de lui donner plus de personnalité.
2. La démarche
Je l’ai imitée en lui montrant l’impression que donnait sa démarche et lui ai montré comment la rendre plus fluide, plus détendue.
3. Le regard
Lui apprendre à regarder les gens, à avoir un vrai échange visuel avec eux
4. La respiration
Je lui ai montré quelques exercices de respiration afin de retrouver son calme et aussi de l’aider à s’ancrer, à avoir plus de présence
5. Le contenu
Le contenu ne vient qu’à la fin lorsque le reste est en place. Là j’observe la dynamique qu’elle met dans sa présentation, la pertinence de ses arguments. Je me permets de faire l’avocat du diable et de la bousculer un peu pour observer sa capacité à argumenter, à improviser, à garder son sang-froid.
A l’issue des deux séances elle se sentait beaucoup plus sûre d’elle et surtout armée pour se présenter à l’examen.
C’était très agréable de travailler avec Laura parce qu’elle est très à l’écoute, avide de conseils.
Je la sens prête à passer son examen avec succès