Françoise Akis
Prise de parole et confiance en soi

Tous les stages proposés et les séances individuelles se font dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique. Une visière sera prêtée à chacun.

Possibilité de séances de coaching en visio-conférence pour ceux qui le souhaitent.

Pour découvrir n'hésitez pas à suivre un Stage d'un week-end  ou un stage de 4 jours en Août

Inscrivez-vous !

Françoise Akis
Prise de parole et confiance en soi

Chers amis Parisiens, possibilités de coaching individuel à Paris (Montparnasse)

Précautions Covid

Chouette Teambuilding à Ganshoren pour le personnel de la commune


J’ai été contacté en Février pour donner un atelier d'improvisation en Mai lors d'un team building proposé au personnel de la commune de Ganshoren.

Comme je suis indépendante, je sais que mes prix  sont plus élevés que les asbl, je décide donc de  répondre très succinctement à la demande. Je suis contente de voir que je suis choisie pour donner cet atelier.Finalement au lieu de 3 heures initialement prévues, on me demande de n’en faire que deux. Lorsque  j’ai reçu l’horaire de la matinée: 8h petit déjeuner, discours du bourgmestre, 10h15 première heure de cours et de 11h30 à 12h30 2eme heure de cours.

Je décide de me lever tôt pour arriver vers 8 heures afin d’être déjà sur place et de voir comment les choses se passent.

Une des organisatrice me demande pourquoi je suis venue si tôt à savoir que le cours de 10h15 avait aussi été annulé ! Je n’étais pas au courant car le dernier mail reçu datant de 3 jours mentionnait bien les deux heures d'atelier théâtral.

Bref je commence à déchanter, je leur dis que l’heure sera due de toute façon, je prends mon café, croissant, puis décide de retourner chez moi. J’ai assez de choses à faire pour ne pas perdre de temps sur place. Je reviens à 11h  pour être à l’aise. Finalement il n’y a que 6 personnes sur les 12 inscrits pour l’atelier. Je me demande si le mot théâtre n’a pas effrayé les personnes et probablement le mot improvisation aurait été plus indiqué. Je me retrouve donc avec 6 personnes pour une heure, une septième personne assez enthousiaste vient s'ajouter au groupe. Je constate  qu’on m’a rajouté une personne qui s’exprime avec beaucoup de difficultés et qui à priori pensait s’être inscrite pour une promenade. L' espace qu'on m'a attribué est situé dans le fond d’une grande salle. Dans la première partie de la salle  se donne un atelier d'art floral et de l'autre côté d'un paravent notre espace avec une grande scène. J'espère que la configuration de notre espace ne va pas effrayer mon petit groupe. Je décide de faire l'atelier sur la scène qui est assez large et longue.

Mon groupe est complètement hétéroclite mais ils ont l’air assez partant. Je les félicite déjà pour leur courage d’être venus sans savoir "à quelle sauce ils vont être mangés"-))). J’ai de la chance, le bourgmestre de la commune de Ganshoren Monsieur Jean-Paul Van Laethem a décidé de suivre l’atelier de théâtre et improvisation. Je trouve ça très courageux et aussi très chouette sa part de partager un moment avec le personnel et de se mettre au même niveau que chaque participant . Chacun s’applique à faire les exercices proposés. Je trouve qu'ils font tous, à leur façon, de chouettes propositions et une belle dynamique s'installe. A un moment donné, je leur donne un exercice dans lequel ils peuvent faire du bruit afin d'exprimer une émotion. A deux participantes,  je propose de jouer la frayeur, les deux femmes se mettent aussitôt à hurler. Moi je trouve ça génial. Mais l’atelier floral d’à côté n'apprécie pas. On me dit qu’il y a un atelier floral, je réponds « et moi un atelier d’expression » !Ce n’est pas un atelier de mime. J’ai dû être très convaincante sur le fait que je ne comptais pas faire taire les participants.

Voyant que les participants de l'atelier de théâtre et d'improvisation se sentaient plus à l'aise, j'ai proposé  de petites impros seul et, à nouveau, j’ai été agréablement surprise, ils ont tous fait une très chouette proposition. Même notre monsieur qui avait des difficultés à s'exprimer a fait une  très chouette improvisation en simulant une discussion téléphonique un peu décalée.

Ensuite j’ai demandé à chacun une courte improvisation sur ce qui  est "le truc de sa vie". Et à nouveau chacun à jouer le jeu avec beaucoup de sincérité. J’ai terminé l’atelier en lançant un fou rire, je sais que ça fait toujours beaucoup de bien et à nouveau chacun a fait l’exercice, l’électricien qui intervenait sur la scène pour un problème de plomb se demandait ce qu’il se passait. J’ai félicité les participants de l’atelier pour leur participation active et agréable. J’ai reçu de bons retours de certains lors de la réception du sandwich offert pour le déjeuner. Comme quoi même quand les choses semblent mal commencées elles peuvent bien se passer. Je suis rentrée chez moi super contente de ce teambuilding. Et ce que je trouve toujours intéressant dans ce genre d'atelier c'est le mélange de public complètement différent et si, on ne s'arrête pas à la différence, on peut découvrir les personnes. Par exemple, ce monsieur sur lequel on n'aurait pas parié un cent, a fait de chouette improvisations et s'est montré sous un jour différent. Et souvent c'est l'occasion de découvrir des gens plus discrets.

L'Atelier de théâtre/ improvisation pour un  teambuilding permet aux participants de:

  •  se découvrir
  • découvrir les autres 
  • créer du lien 
  • renforcer la confiance en soi

Derniers articles

Chouette Teambuilding à Ganshoren pour le personnel de la commune

Je me suis décidé à suivre un stage de prise de parole et de confiance en soi, j’en suis très content !

Comment bien se préparer pour les élections ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion