Vous pouvez aussi participer à un stage d'un week-end ou à des séances  individuelles

 

Françoise Akis
Prise de parole et confiance en soi

Un Stage d'un  week-end est proposé chaque mois

« Je ne comprends pas pourquoi quand je suis en groupe, on ne m’écoute pas et pourtant j’ai des choses intéressantes à dire! En plus on ne m’invite jamais aux soirées, on préfère ceux qui racontent des conneries ! » Me dit une élève d’une voix forte et agressive.

Le ton est donné! En effet qui a envie d’inviter quelqu’un qui risque de créer des conflits, de vouloir imposer ses idées à tout prix, d’être cassante,..

En l’écoutant parler avec les autres, se présenter,  j’entends ses blessures d’enfant différente, elle est sourde, qui a dû se battre pour faire sa place et qui a l’impression qu’elle doit toujours en faire plus pour être entendue. Malgré son handicap, elle a bien réussi sa vie professionnellement en tous cas.

Au fur et à mesure du stage elle se détend, se rend compte qu’elle est intégrée quand elle baisse  les armes, qu’elle accepte d’entre-ouvrir sa carapace et qu’elle nous parle un peu plus d’elle, qu’elle accepte de montrer des émotions. C’est amusant d’ailleurs parce que quand elle parle et qu’elle oublie son armure, on entend la petite fille qui est derrière et elle devient attachante.

Evidemment après la phrase qu’elle a dite en arrivant, si je lui avais répondu tu ne comprends pas pourquoi, je vais t’expliquer : qui a envie d’avoir à sa table quelqu'un de dur et de désagréable qui va prétendre nous dire ses vérités sur chacun des invités ? Ce ne serait pas efficace et ça va la braquer encore plus. Par contre si je lui dis que je suis touchée d’entendre la petite fille qui a dû trouver sa place, qui n’a pas eu une vie facile mais qui est parvenue à se faire une place professionnellement et que je trouve ça très impressionnant : elle va m’entendre.

Evidemment, elle ne va pas changer d’un claquement de doigt. Il va falloir  qu’elle prenne conscience de ce qui peut déranger ses interlocuteurs, qu’elle expérimente une nouvelle façon de faire, de s’adresser aux gens, d’être en relation sans avoir besoin de dire à chacun ses 4 vérités ou de souligner s’il a dit une bêtise. Ça ne sert à rien, ça n’apporte rien à personne  et ça l’isole complètement !


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion