Françoise Akis
Prise de parole et confiance en soi

Tous les stages proposés et les séances individuelles se font dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique. Une visière sera prêtée à chacun.

Possibilité de séances de coaching en visio-conférence pour ceux qui le souhaitent.

Pour découvrir n'hésitez pas à suivre un Stage d'un week-end  ou un stage de 4 jours en Août

Inscrivez-vous !

Françoise Akis
Prise de parole et confiance en soi

Chers amis Parisiens, possibilités de coaching individuel à Paris (Montparnasse)

Précautions Covid

Comment vaincre mon stress lors de mes prises de paroles?


«Depuis longtemps la prise de parole en public déclenche chez moi des symptômes de stress physiologique qui m’empêchent de m’exprimer sereinement et paralysent, certains de mes projets et souhaits. J’ai effectué de nombreuses démarches d’analyse et de développement personnel mais je souhaite aujourd’hui travailler sur la dimension corporelle de ce stress, une sorte de mémoire automatique, qui se joue surtout autour du souffle et de la respiration».

Voici une demande très claire d’une élève qui vient en séance de coaching en prise de parole. Ce stress peut être complètement handicapant dans la vie professionnelle et privée. C’est une excellente idée, après avoir fait un travail sur soi, de s’attaquer à la dimension corporelle. Parfois je sens bien que les élèves voudraient bien éviter les séances de relâchement des tensions du corps or elles sont, à mon sens, extrêmement importantes et même fondamentales. Les élèves s’en rendent vite compte au fur et à mesure des séances que les tensions se libèrent et que le confort s’installe. De plus, en relâchant  les tensions corporelles,  on relâche aussi le mental.Or le but est de se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête.

Je pense que le stress ne se travaille pas tellement en se demandant pourquoi ça ne va pas mais en se mettant en situation : en se confrontant aux difficultés et en mettant en pratique le plus possible, aidé de ce qu'on a mis en place au cours des séances de coaching.

Dans le cas présent, d’après ce que l’élève explique, on a l’impression que la tête a compris ce qui ne va pas (grâce au travail qu’il a fait sur lui) mais pas le corps. Et c’est souvent ce qui se passe tant que le corps n’a pas intégré l’information la personne reste coincée dans son inconfort. Les séances inspirées par la méthode feldenkrais que j’utilise depuis plus de 25 ans vont vraiment nous aider dans ce travail de relâchement des tensions et à appréhender les choses différemment. Par exemple travailler sur l'hyper contrôle. L'hyper Contrôle qui est d'ailleurs le meilleur moyen, comme je le dis souvent, de « se prendre les pieds dans le tapis ». Il faut bien comprendre que contrôler est une illusion, on ne sait pas tout contrôler. Les différents exercices de respiration et autres, vont aider les élèves à gérer leur stress mais aussi à les ancrer, à mieux utiliser l’espace, leur donner plus de corps, plus de présence. Les séances de coaching en prise de parole vont s’adapter à chaque personne, à chaque demande, à chaque difficulté rencontrée. Les demandes sont extrêmement variées que ce soit :

  • Se préparer pour un entretien d’embauche ou un changement d’affectation
  • Développer son assertivité
  • Retrouver la confiance en soi, suite à un échec, un black out, à une situation difficile professionnelle ou privée (burn out, bore out, injustice, échec, séparation, changement de vie, harcèlement, sous l’emprise d’un pervers narcissique,....).
  • Travailler sur sa voix (tout problème de voix (voix rauque, trop aiguë, trop basse, abîmée, étranglée, manque de volume).
  • Ou simplement l’envie d’être meilleur dans sa prise de parole plus percutant, plus pertinent, plus écouté (pour les conférenciers par exemple), oser parler de soi, de son travail, améliorer sa relation aux autres

Mon rôle est d’accompagner au mieux la personne pour qu’elle puisse au plus vite reprendre le cours de sa vie de la façon la plus confortable possible en se sentant entendue et soutenue. Le plus important est que la personne puisse se sentir le mieux possible avec elle-même. S’accepter comme elle est plutôt que de vouloir paraître  qui elle n'est pas, ce qui est à nouveau, comme je l’ai dit plus haut , le meilleur moyen de se prendre les pieds dans le tapis. Le fait de vouloir paraître ce qu’on n’est pas est la meilleure façon de générer un stress énorme.

Je propose des exercices appropriés en fonction de ce que chaque personne a à travailler, à améliorer.

A chacun de faire ses exercices et de les mettre en pratique.

Si vous aussi pour une raison ou une autre vous éprouvé le besoin ou l'envie de vous faire accompagner n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en trouvant la formule qui vous convient.


Derniers articles

Comment vaincre mon stress lors de mes prises de paroles?

Formation Prise de Parole chez « les engagés »

Stage Prise de Parole et Confiance: une belle expérience

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion