Françoise Akis
Prise de parole et confiance en soi

Tous les stages proposés et les séances individuelles se font dans le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique. Une visière sera prêtée à chacun.

Possibilité de séances de coaching en visio-conférence pour ceux qui le souhaitent.

Stages d'un week-end 

Inscrivez-vous !

Françoise Akis
Prise de parole et confiance en soi

Chers amis Parisiens, possibilités de coaching individuel à Paris (Montparnasse) 2 Vendredis par mois

Précautions Covid

Se préparer pour les examens oraux

10 Juin 2022 Françoise Akis

J’ai eu l’occasion, via une asbl, de donner une formation de prise de la parole afin d’aider des jeunes filles à se préparer pour leurs examens oraux.

Elles sont venues au premier stage, un peu à reculons, la parole n’est pas du tout leur fort. Elles préfèrent se cacher, être discrètes et se fondre dans la masse.

Les examens oraux leur semblaient impossibles à réussir. L’une d’elles nous expliquait qu'elle pleurait à chaque fois ce qui lui faisait rater ses examens. Cette jeune fille a eu l’occasion de suivre un stage d’un week-end avec moi et on  lui a proposé une journée supplémentaire centrée sur la préparation aux examens oraux. Je suis très fière d’elle car j’ai pu apprécier les transformations qui se sont opérées entre le début du premier stage et la fin et sa participation au stage de pratique de préparation aux examens oraux. C’est très courageux de sa part en sachant qu’elle risque de pleurer de continuer l’aventure et visiblement elle a bien fait. La dame qui s’occupe de l’asbl a su l’encourager, la rassurer, la soutenir (elle fait un travail remarquable avec ces jeunes-filles). Ce qui fait qu’à l’issue du stage elles osaient toutes s’exprimer. Elles nous ont toutes présenté un sujet relatif à leurs examens, elles ont suivi volontiers les conseils que je leur ai donnés afin d’avoir un débit plus fluide, un langage corporel plus valorisant. On a ri,  on les a soutenues et on a valorisé leurs progrès. Chacun de ces stages est très prenant et donne vraiment un sens à mon travail. Aussi c’est avec joie que j’ai lu le message reçu hier m'annonçant qu’elle a réussi son premier examen et que contrairement à d’habitude elle n’a pas pleuré. Elle nous dit qu’elle est fière d’elle, nous aussi (moi et la personne qui a organisé le stage).

Pour moi c’est un plaisir immense. Comme quoi, il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour changer la trajectoire de quelqu’un et modifier quelque chose qui semble installé. Quand on écoute les gens avec bienveillance et qu' on pose un regard différent sur eux, les choses peuvent changer.

Très heureuse d’avoir participé à ces changements.


Derniers articles

Se préparer pour les examens oraux

Oser dire les choses

Précautions Covid

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion